Le geocaching est une « chasse au trésor » qui consiste à rechercher dans la nature des contenants qui sont généralement des boîtes de différentes tailles. Ces boîtes peuvent être juste déposées et légèrement dissimulées ou bien être particulièrement bien camouflées.
C’est un loisir de plein air qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « géocaches » (aussi appelées « caches ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites (logbook) et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
Ce jeu se pratique au niveau mondial et il est donc possible de rechercher des géocaches partout dans le monde. Les recherches se font à l’aide d’un GPS de randonnée ou du GPS implémenté dans votre smartphone. Le but est de trouver la boîte et de signer le registre de visite.
Le mot GEOCACHING est une synthèse du préfixe GEO (d’origine grecque signifiant la Terre) et de CACHING (du verbe ‘to cache‘ en anglais signifiant ici l’action de cacher quelque chose).
À noter ! : Le mot Geocaching n’a donc rien a voir avec le catch et se prononce bien geoca-ch-ing et pas geoca-tch-ing. ❗
