Descriptifs des géocaches

C’est sur le descriptif (ou listing) de la cache que vous trouverez tous les renseignements qui vont vous permettre de vous rendre sur les lieux et dénicher la geocache. En plus, tout l’historique de la géocache est mentionné à travers l’énumération des enregistrements (logs).

En choisissant ci-dessous « Site internet (Web) » ou « Application officielle », l’image-écran de l’interface sélectionnée s’affichera. Tous les éléments d’information y sont numérotés.
Au-dessous de l’image, numéro par numéro, sont indiqués les renseignements correspondants. 

 1 / Type de géocache

Le type de géocache est indiqué avec le symbole correspondant.
Plus d’informations sur les types de géocaches.

 2 / Titre de la géocache

C’est le nom de la géocache tel qu’il a été choisi par le poseur de la cache (également appelé « propriétaire »).

 3 / Code GC

Le code GC est utilisé pour faire référence aux géocaches. Chaque géocache possède un code unique commençant par GC et suivi d’une combinaison de six chiffres et lettres (codage en base 31). 
Il est possible d’accéder au descriptif d’une géocache sur internet en tapant : https://coord.info/code _GC

 4 / Propriétaire de la géocache

Le propriétaire de la géocache est la personne responsable de la maintenance de la cache. Généralement, c’est la personne qui a initialement dissimulé la géocache. Mais la géocache peut avoir été adoptée et, ainsi, avoir été transférée à un autre joueur. 
⚠ Le texte affiché n’est pas obligatoirement celui du réel propriétaire mais celui qui a été saisi ou modifié. Pour connaître le véritable propriétaire actuel de la géocache, il faut suivre le lien internet !

 5 / Message au propriétaire

Le lien « Lui envoyer un message » permet de contacter le propriétaire de la cache en utilisant le centre de messages de Geocaching. Cela peut s’avérer très intéressant en cas de problème avec la géocache … 

 6 / Date de pose

C’est la date à laquelle le poseur indique avoir dissimulé la géocache. Cette date est donc bien souvent différente de la date de publication.
⚠  Sur site web, la date est encore proposée au format américain (Mois/Jour/Année) !

 7 / Cotations D/T

Les niveaux de difficulté et de terrain sont affichés sous forme d’étoiles allant de 1 (facile) à 5 (très difficile).  
Plus d’informations sur les niveaux.

 8 / Taille

La taille de la géocache (le contenant, pas le camouflage !) est affichée sur une jauge à 5 positions allant de « micro » à « autres ».  
Plus d’informations sur la taille des boîtes.

 9 / Points Favoris

Le nombre de points favoris attribués à la géocache par les membres premium sont affichés ici. Ils permettent souvent de donner une bonne idée sur la qualité et l’intérêt de la cache.

10 / Coordonnées GPS

Suivant le type de géocache, les coordonnées GPS ne donnent pas toujours la position du trésor. Mais elles peuvent indiquer le point de départ (multicache) ou bien un point intéressant (mystère).
⚠  Sur  site web, l’icône qui représente un petit crayon (à droite des coordonnées GPS) permet de modifier les coordonnées de la cache pour soi-même uniquement ! C’est pratique pour mémoriser les ‘finales’ des multicaches ou des mystères. Attention ! Ce n’est pas par ce moyen qu’un propriétaire peut modifier les coordonnées de la cache publiées à tous les joueurs. Il devra faire un enregistrement (log) de type « Update coordinates ».

11 / Description de la géocache

La description de la géocache est souvent variable. Le texte peut être très succinct comme extrêmement fourni. Il y a souvent des informations sur le lieu ou sur la géocache elle-même. Certains descriptifs embarquent le joueur dans une histoire tandis que d’autres sont le support d’une énigme (cache  mystère). 

12 / Loguer la géocache

« Loguer » la géocache correspond à faire un enregistrement (‘to do a log’, en anglais). L’idée est de partager la découverte de la géocache. 
La géocache a été découverte ou bien elle ne s’est pas laissée trouver. Une information doit être donnée ou bien une maintenance est nécessaire. Pour chaque situation, il existe un type d’enregistrement. 
Plus d’informations sur les types d’enregistrement.

13 / Attributs

Les attributs (15 au maximum) que le poseur aura affectés à la géocache sont présentés à cet endroit. Ils renseignent sur l’emplacement de la cache : permissions, conditions, installations à proximité, risques et équipements nécessaires. 
Plus d’informations sur les attributs.

14 / Inventaire

L’inventaire liste les « objets voyageurs » présents dans la géocache. Il permet également de parcourir l’historique des « objets voyageurs » qui sont passés par la cache.
Plus d’informations sur les objets voyageurs.

15 / Liste de caches

A cet endroit qui n’existe que sur le site web, sont énumérées les listes de caches confectionnées par des membres Premium où figure la géocache. 
Votre serviteur tient une liste de toutes les caches tarnaises qui sont actives.

16 / Indice

Des indices additionnels pour aider à trouver la géocache sont souvent indiqués. Ils sont donnés dans un code secret « ROT13 » où chaque lettre est décalée de 13 emplacements dans l’alphabet. Sur le site internet, la clé de déchiffrement de ce code symétrique est également indiquée, souvenir du passé où le décodage se faisait manuellement. Désormais, il possible de décrypter rapidement l’indice de la géocache en cliquant sur le lien de décodage (web) ou sur le bouton (application).

17 / Waypoints additionnels

Lorsque la géocache dispose de ‘waypoints’ (points de passage) additionnels, ils sont présentés à ce niveau. Il peut s’agir de lieux remarquables (monument, vue, …), de départ de sentier ou d’étapes dans la quête du trésor. Dans le cas d’une multicache ou d’une cache mystère, les coordonnées GPS ne sont pas toujours indiquées mais elles sont remplacées par le moyen de les obtenir.

18 / Carte

Sur le site internet une carte succincte est proposée. Cliquer sur le lien « Afficher la carte agrandie » (web) ou sur le bouton « Y aller » (application) permet d’accéder à la carte de Geocaching.

19 / Photographies

Les photographies créées par le propriétaire de la cache figurent ici. 
⚠  ATTENTION ! Il est possible de trouver à cet endroit la (ou les) photographie(s) spoiler(s) permettant de trouver plus facilement la cache. Il n’est pas vraiment souhaitable de les regarder dès le début de la recherche au risque de gâcher l’intérêt de la quête.

20 / Enregistrements (Logs)

Tous les enregistrements (logs) des géocacheurs se trouvent à cet endroit.  Sur le site internet, il y a même une comptabilisation des différents enregistrements. Quand la cache est difficile à trouver, cela peut être intéressant de venir lire les enregistrements de découverte afin de récupérer des informations supplémentaires pouvant faciliter la découverte.

Possibilités supplémentaires (en rouge, pour les membres Premium seulement) :

  1. Galerie de photos : Sur le site internet uniquement, dans le pavé « Loguer la géocache », il est possible de ‘Voir la galerie photos’ où sont regroupées toutes les photographies qui ont été publiées pour cette géocache. Cette option est ouverte à tous.
  2. Suivi de géocache : Sur le site internet uniquement, dans le pavé « Loguer la géocache », il est possible de ‘suivre’ la géocache. Cette fonctionnalité permet d’être tenu informé par courriel des différents enregistrements (logs) qui sont réalisés pour cette géocache. Cette option est ouverte à tous.
  3. Note personnelle : Pour les membres Premium uniquement, il est possible de saisir une note personnelle (privée, visible uniquement par le joueur). Elle se trouve entre le bandeau d’exonération de responsabilité et « Description de la géocache » sur le site internet alors qu’il faut utiliser le menu (trois points verticaux) de la géocache sur l’application officielle.
  4. Listes : Pour les membres Premium uniquement, dans le pavé « Loguer la géocache » sur le site internet et dans le menu (trois points verticaux) de la géocache sur l’application officielle, on peut ajouter la géocache à une ‘liste’.
  5. Géocaches ignorées : Pour les membres Premium et sur le site internet uniquement, dans le pavé « Loguer la géocache », on peut ‘ignorer’ la géocache pour ne pas la voir dans les différents résultats de recherche (liste des caches ignorées).
  6. Impressions / Itinéraires / Fichier GPX : Sur le site internet uniquement, un bandeau situé juste en-dessous des coordonnées GPS offre la possibilité d’imprimer le listing de la cache, sans log ou avec les 5 ou les 10 derniers logs. Dans ce même bandeau, un lieu envoie sur le calcul d’itinéraire vers la géocache et un autre permet de télécharger le fichier GPX (pour votre GPS de randonnée).
  7. Liens : Sur le site internet uniquement, il existe une zone de liens située entre waypoints et photographies qui donnent accès à d’autres caches selon certains critères définis ainsi que d’autres qui renvoient vers les autres systèmes de cartographie.

A noter que lorsque la géocache est réservée aux membres Premium, la mention en est faite entre la cotation D/T et les coordonnées GPS sur le site internet et à côté du type de géocache sur l’application officielle.