Niveaux : Difficulté et Terrain

Chaque géocache présente une cotation Difficulté (D) et une cotation Terrain (T) rapportées, chacune, à une échelle de 5 étoiles. C’est la cotation de niveaux D/T.

Le chiffre du niveau de difficulté de la cache est toujours présenté en premier, suivi du chiffre du niveau de difficulté du terrain. Chacun des chiffres a une échelle de 1 à 5 avec des incréments de 0,5. Une cache 1/1 est la plus facile à trouver et à accéder. Un niveau de difficulté du terrain de 1 indique qu’il est accessible aux fauteuils roulants tandis qu’un niveau de difficulté du terrain de 5 indique un terrain extrême. Généralement, ce niveau suppose la mise en œuvre d’équipement spécialisé (matériel d’alpinisme, bateau, matériel de plongée, …).

Cotation Difficulté Terrain

Facile à trouver ou à résoudre en quelques minutes.
Le chemin est plus court que 800 mètres (0,5 mile) et accessible aux fauteuils roulants (l’attribut est requis). Très probablement pavé et plat.

Facile à trouver ou résoudre en moins de 10 à 15 minutes.
Le chemin est plus court que 800 mètres (0,5 mile). Très probablement plat mais pas accessible en fauteuil roulant.

Relativement facile à trouver ou résoudre en moins de 30 minutes.
Le chemin est plus court que 3 kilomètres (2 miles) le long de sentiers balisés, sans dénivelé important ni végétation envahissante.

Un léger défi à relever, mais relativement facile pour un géocacheur expérimenté.
Le terrain peut présenter de légères variations d’altitude ou une végétation modérée.

Un bon défi représenté par un casse-tête stimulant ou une cachette plutôt difficile.
Le chemin peut être plus long que 3 kilomètres (2 miles) sur des terrains variés. Trop difficile pour faire du vélo en raison des dénivelés ou d’une végétation dense.

Assez difficile. Préparez-vous à un défi mental ou physique.
Randonnée assez exigeante et prolongée sur des terrains très variés.

Très difficile et pouvant nécessiter une habileté particulière, des connaissances spécifiques, une préparation poussée ou plusieurs voyages.
Déplacements très intenses pouvant inclure des distances importantes, des passages à travers une végétation dense, de la nage ou des changements d’altitude.

Extrêmement difficile. Nécessite très probablement des connaissances ou des compétences particulières.
Déplacements extrêmement exigeants sur un terrain potentiellement dangereux.

Le défi mental le plus extrême. Nécessite des connaissances, des compétences, des outils spécialisés ou un effort considérable pour pouvoir trouver ou résoudre.
Nécessite un équipement spécialisé tel que du matériel de plongée sous-marine, un bateau, du matériel d’escalade ou similaire.

Il faudra bien garder à l’esprit que des variations peuvent exister entre l’indication donnée dans le descriptif de la cache et la réalité du terrain. Ne vous lancez pas sur une T5 sans connaissance de la pratique sportive qu’il faudra mettre en œuvre une fois arrivé sur place !

À savoir : Les caches Event ont toujours un niveau de difficulté de 1 parce qu’il est facile pour les géocacheurs de ‘trouver’ des évènements (Events). Ils sont en pleine vue ou peuvent être trouvés en quelques minutes de recherches. C’est sans rapport avec le niveau de difficulté que les activités de l’Event peuvent présenter.