Taille des boîtes

Un des paramètres majeur pour une cache est constitué par sa taille. La connaissance du format recherché peut aider lors de la recherche d’une cache. Le contenant de la cache peut être de n’importe quelle forme mais sa taille est établie selon le volume que représente le contenant. C’est le volume de la boîte qui dicte la taille affichée et pas le volume du camouflage quand il y en a un. En effet, la taille est une indication importante notamment dans le cas où des joueurs voudraient déposer des objets voyageurs. 

Micro (XS)

Exemple typique : Boîte de pellicule photo 35mm.
Moins de 100 ml.
Ce conteneur est de la taille d'une boîte de pellicule photo 35 mm ou APS, ou plus petit. Sa taille ne lui permet d'abriter qu'un petit registre de visite (logbook) voire une seule feuille de papier. C’est probablement le format le plus souvent rencontré en geocaching.
Lorsque une cache est plus petite que 10 ml, elle est souvent appelée "Nano". A noter que certains poseurs placent plutôt ce minuscule conteneur dans la catégorie "Autres".

Petite (S)

Exemple typique : Boîte de la taille d'une pomme / Petit Tupperware®
Plus de 100 ml mais moins de 1 l.
Les boîtes alimentaires en plastique à couvercle hermétiques sont le parfait exemple pour caractériser ce format. Outre un petit registre de visite (logbook), ces boîtes ont l’avantage de pouvoir accueillir quelques petits objets d'échanges.

Normale (M)

Exemple typique : Boîte de glace / Petit seau avec couvercle
Plus de 1 l mais moins de 20 l.
Les caches de type Normale sont des contenants dont le premier volume est celui d'une boite à chaussure. Un contenant emblématique de ce format est l'Ammo Box, la caisse de munitions militaires.
Ce type de boîte peut contenir aisément un registre de visite (logbook) ainsi que de nombreux objets d'échanges.

Large (L)

Exemple typique : Grand seau avec couvercle / Cantine
Plus de 20 l.
Les caches de type Large sont de grands contenants dont le volume est supérieur à 20 litres. Il s’agit généralement de grands seaux avec couvercle, de barils ou de cantines mais une remorque de camion peut aussi faire l'affaire !

Autre (-?-)

Exemple typique : Plaque magnétique couvrant un feuillet de papier
Inclassable dans les autres formats
Les caches de type Autre sont des contenants qui par leur forme ne peuvent entrer dans aucune des catégories précédentes.
Il peut s'agir de contenants « détournés » de leur fonction première. La description de la cache peut donner de plus amples informations.
Certains joueurs classent les "nano-caches" dans cette catégorie à cause de leur taille liliputienne (volume inférieur à 10 ml !).