Bienvenue aux moldus ! *

Ce message est destiné à être envoyé via la messagerie de geocaching.com aux nouveaux géocacheurs. Il est présent sur le profil de Fab-Seeker (qui est également reviewer et traducteur pour le site geocaching.com) car il en est l’auteur.

* : Les non-initiés sont souvent désignés comme des « géomoldus » (en anglais muggles), une référence à la série littéraire Harry Potter (lorsqu’une cache est vandalisée, détruite ou volée par un non-initié, elle est désignée en anglais comme muggled).

Bonjour et bienvenue parmi les géocacheurs !

Ce message s’adresse aux nouveaux géocacheurs afin de leur transmettre les bases du géocaching et les aider à bien procéder. Nous avons tous été débutants et savons qu’on se fait parfois de fausses idées sur notre loisir ! L’entraide entre géocacheurs est importante, et c’est pour cela que nous vous contactons.

Voici quelques éléments de base pour bien débuter :

– mettre son nom (et la date optionnellement) sur le logbook papier est suffisant (avoir un crayon sur soi pour noter est indispensable !). Pas besoin d’en mettre beaucoup sur le papier. C’est ensuite sur geocaching.com que vous pouvez décrire votre balade et vos découvertes à souhait !

– avoir un esprit d’entraide. Si l’on a eu un souci lors d’une recherche, ça peut être sympa de le signaler aux prochains trouveurs en mettant un commentaire sur la page internet de la cache.

– essayer de ne rien dégrader en cherchant. L’observation est la clé !

– ne pas mettre d’aliments ni de produits périssables dans les boîtes !

– Si vous ne trouvez pas une boîte, faites un log de type « did not find ». Ca permettra de donner une indication aux suivants et au propriétaire de la cache. Mais ne demandez pas au cacheur de se déplacer avec un log de type « need maintenance » ! Ou alors seulement si vous êtes la 5ème ou 6ème team à ne pas trouver à la suite. Ça arrive à tout le monde de ne pas trouver, et parfois à la 4ème tentative, on la débusque ! Ça ne veut pas dire que les 3 premières fois elle n’était pas là !

– chaque log que vous écrivez sur geocaching.com est envoyé par e-mail au propriétaire de la cache. À vous de voir ce que vous voulez lui dire ainsi qu’aux prochains chercheurs qui pourront voir votre commentaire. À noter qu’il n’est pas autorisé de mettre des indices pour ne pas gâcher la surprise lors des recherches des autres joueurs.

– Si vous trouvez un objet avec une inscription à 6 caractères dans une boîte, il s’agit d’un objet voyageur. Mieux vaut être bien renseigné sur la façon de les utiliser. Ce sont des joueurs qui souhaitent qu’ils parcourent le monde ou bien qu’ils atteignent telle ou telle destination. Donc si vous ne savez pas quoi en faire, mieux vaut ne pas le prendre ! Vous pourriez empêcher un enfant de voir son objet atteindre l’objectif de ses rêves …

Bon géocaching, et peut-être à bientôt près d’une cache !

 

Et n’oubliez pas : ce n’est qu’un jeu ! (<- cette phrase ne veut pas dire que l’on peut faire n’importe quoi, il y a des règles qu’il faut respecter pour que rien ne dégénère ; c’est pour signifier qu’il ne faut pas prendre trop à cœur un souci rencontré lors de la pratique de notre jeu)