Objets d'échange
La notion d’échange est une notion qui est née pratiquement avec le geocaching. En effet, dès les premiers objets trouvés dans les premières caches, les géocacheurs ont voulu mettre quelque chose à leur place. Une règle s’est vite dégagée de ces premiers échanges: « If you take something, leave something of equal or greater value in return. » autrement dit, en français : « Si vous prenez quelque chose dans la boite, laissez-y quelque chose de valeur égale ou supérieure ».
Il convient de garder à l’esprit que des enfants pratiquent le geocaching avec leurs parents et que c’est pour eux une grande joie de découvrir des « petits trésors » dans chacune des géocaches rencontrées. Ces petits objets peuvent être tout et n’importe quoi du moment que cela puisse plaire à un petit géocacheur. On évitera donc, comme on le rencontre quelque fois, les capsules de bière (à moins qu’elles ne soient décorées), les cailloux, les tirettes de canettes ou autres cochonneries du même genre.
⚠ : Il est interdit de placer des produits comestibles tels que bonbons, chocolats, friandises car, au-delà de la conservation qui risque fort de ne pas être bonne, cela attire les animaux !
Un bon exemple de petits gadgets qui plaisent aux enfants reste les surprises trouvées dans les œufs d’une célèbre marque de chocolat. On trouve aussi dans certaines solderies des lots de petits objets pas chers du tout et qui conviennent parfaitement. Bref, un peu d’ imagination et les récipients peuvent se garnir de choses intéressantes …
❗ : Attention à ne pas confondre les objets d’échange que l’on peut conserver avec les objets voyageurs (objets traçables) qui ont vocation à aller de cache en cache (avec, assez régulièrement, un objectif).
