Types de géocaches

Image  Cache Traditionnelle

C’est le type qui existe depuis l’origine. C’est aussi le plus simple !
Ce type de cache consiste en un récipient contenant, au minimum, un registre de visites (logbook) qui se trouve exactement aux coordonnées fournies dans le descriptif.
Les plus grands modèles de récipient (récipient de type Tupperware™ ou Lock and Lock, ancienne boîte de munitions, grosse boîte de café, …) peuvent contenir des objets. Les plus petits (boîte de pellicule photo, tube de médicament, boîte de chewing-gum) sont trop petits pour contenir des objets excepté un carnet ou un rouleau de papier.

Le principe de base est : « Si vous prenez un objet de la boîte, laissez-en un autre d’une valeur au moins équivalente, et signez le logbook. »

Image   Cache mystère

Cette forme de cache peut proposer des énigmes plus ou moins compliquées que le joueur devra d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées du lieu où se trouve la boîte. Le seul point commun pour ce type de cache est que les coordonnées proposées ne sont pas celles de l’endroit réel de la cache mais d’un point de référence, tel qu’un parking voisin ou un lieu remarquable.
La créativité croissante des géocacheurs associée aux nouvelles technologies permet la conception de « Mysteries » de plus en plus originales.
À noter que l’énigme peut éventuellement se terminer sur le terrain.

Image   Multi-cache

Les coordonnées publiées pour une multi-cache (cache multiple) sont celles du premier point de passage (ou  waypoint (wpt) en anglais). Il faut alors suivre une piste plus ou moins longue (une ou plusieurs étapes) qui mène au « trésor » se trouvant à l’étape finale. 
Les différente étapes sont constituées de contenants (étapes physiques) ou d’indices à récolter à un endroit précis (étapes virtuelles) permettant le calcul de la position finale ou celle de l’étape suivante.

Une cache ‘offset’ (vous allez à un endroit et obtenez des indications pour la vraie cache) est considérée comme une multi-cache.

Image   Earthcache

Une Earthcache se situe à un endroit spécial qui peut être visité et qui se rapporte à un lieu géographique ou « géo-scientifique » unique de notre planète. Les Earthcaches fournissent les coordonnées pour trouver l’endroit ainsi qu’un ensemble d’informations culturelles et pédagogiques. Les visiteurs de Earthcaches peuvent voir comment notre planète a été formée par des processus géologiques, comment les ressources sont contrôlées et comment les scientifiques recueillent des informations sur ces lieux.
Les questions d’une EarthCache doivent pouvoir être résolues par un enfant de 12 ans; ceci dans un but pédagogique. Les réponses obtenues par une lecture du descriptif et par des observations sur le lieu permettent de valider la découverte.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel sur les Earthcaches.

Image   Letterbox hybrid

Les caches  ‘boîtes aux lettres’ rendent hommage à un ancêtre du geocaching : le « Letterboxing ». Ces caches peuvent proposer des indications ou des coordonnées GPS pour mener jusqu’à la boîte. Dans certains cas, le contenant final ne se trouve pas aux coordonnées indiquées (mixage avec cache ‘Mystère’ !).
La boîte doit contenir obligatoirement un tampon (et un encreur !) pour le Letterboxing et un logbook pour le Geocaching. Le tampon ne doit pas être retiré de la cache et le logbook ne doit pas être trop petit. 
Pour en savoir plus, visitez le site sur le letterboxing en Amérique du Nord

Image   Event cache

De temps en temps, des géocacheurs locaux ou des groupes de geocaching proposent une rencontre à un endroit et pour une durée déterminée. Ces évènements fournissent l’occasion de se rencontrer et de discuter de … geocaching ! Après l’évènement (30 jours), les caches ‘Event’ sont archivées. 

Image   Cache CITO

Un évènement ‘Cache In Trash Out®‘ (CITO) permet de réaliser en groupe plus conséquent une activité intimement liée au geocaching car beaucoup de géocacheurs ont pour habitude de ramasser les déchets trouvés le long des sentiers et de les mettre dans des sacs poubelle.
Un Cache In Trash Out Event (CITO Event), c’est comme un Event, il rassemble des géocacheurs mais pour nettoyer les déchets, enlever les espèces envahissantes, replanter des arbres ou pour la construction de nouveaux sentiers.

Image   Mega-Event Cache

Un Mega-Event est un Event sur lequel sont attendus plus de 500 géocacheurs. Les Méga-events offrent généralement diverses formes d’activités sur un voire plusieurs jours. Ces évènements de grande ampleur attirent des géocacheurs venant de nombreux pays et sont souvent organisés par pays une fois par an.

Image   Giga-Event Cache

Un Giga-Event est un Event qui attend 5000 géocacheurs. Ces Events sont similaires aux Mega-Events et peuvent proposer diverses activités qui s’étalent le plus souvent sur plusieurs jours. Les Giga-Events étant rares, ils attirent des géocacheurs venant du monde entier.

Image   Cache Wherigo

Wherigo® est un ensemble d’outils permettant de créer et de jouer à des aventures basées sur le GPS dans le monde réel. En intégrant un scénario d’aventure Wherigo, appelée ‘cartouche’, il est permis aux géocacheurs d’interagir avec les éléments physiques et virtuels tels que des objets ou des personnages tout en trouvant au final une géocache physique.
Les smartphones sont les équipements qui conviennent le mieux pour installer l’application spécifique. La ‘cartouche’ est disponible à partir de la description de la cache.
Pour en savoir plus, allez sur le site Wherigo

Image   Cache Geocaching HQ *

La Geocaching HQ Cache officielle est située à l’intérieur du Centre des Visiteurs du Geocaching HQ à Seattle, dans l’État de Washington. Réservez votre visite au moins 48 heures à l’avance.

* : HQ pour Headquarters, qui veut dire quartier-général (QG) en anglais. Il s’agit, ici, du siège social de Groundspeak, Inc., entreprise propriétaire du site www.geocaching.com.

Image   GPS Adventures Maze Exhibit

Le GPS Adventures Maze est une exposition itinérante conçue pour sensibiliser les personnes de tous âges à la technologie GPS et au geocaching par le biais d’expériences scientifiques interactives. Il peut accompagner un Méga- ou un Giga-Event.

Image   Adventure Lab®

Les Adventures sont des activités basées sur la localisation qui permettent aux joueurs d’explorer et d’apprendre à travers des histoires et des expériences interactives. Contrairement aux géocaches, les emplacements d’Adventure peuvent être situés à l’intérieur, n’ont pas de contenant physique et ne sont pas contraints par une distance minimale avec d’autres emplacements d’Adventure ou géocaches. 
Ces caches ‘Adventure Lab’ se trouvent grâce à une nouvelle application apparue en 2019.

Image   Fête du Geocaching HQ

Ce type d’event, précédemment appelé « Fête Lost and Found de Groundspeak », permet au Geocaching HQ de fêter les anniversaires les plus importants du geocaching en organisant un event colossal à Seattle, dans l’état de Washington. Le Geocaching HQ envisage d’organiser ces events tous les dix ans.

Image   Fête de quartier du Geocaching HQ

Ce type d’Event rassemble plus de 500 personnes. L’objectif de ces « Block Parties » est de célébrer une année importante et de renforcer la communauté geocaching par le biais d’expériences sociales incroyables. Ces grands Events attirent des géocacheurs du monde entier.

Image   Event de fête de la communauté

Ce type d’Event est un rassemblement dédié à la communauté qui se tient lors d’années marquantes pour le geocaching. Ces Events permettent aux joueurs de faire la fête partout dans le monde.

Types de caches ne pouvant plus être créées sur le site officiel geocaching.com

Image   Virtual Cache

Les caches virtuelles vous proposent de découvrir un lieu plutôt qu’une boîte. Pour valider ce type de cache, il est possible d’être amené à répondre à une question, prendre une photo, accomplir une action en liaison directe avec le lieu visité. Vous devrez donc vous rendre sur place avant de pouvoir loguer votre visite.

Image    Webcam Cache

Les caches ‘Webcam’ sont des caches où il faut utiliser les caméras disponibles dans certains lieux. Pour valider ce type de cache, le géocacheur doit se placer devant cette caméra de manière à se faire filmer. Il appelle alors une de ses connaissance qui doit réaliser une copie d’écran de ce que filme la caméra (et donc avec le géocacheur sur l’image !). La capture d’écran doit être jointe à l’enregistrement web.
Les caches webcam font désormais partie de la rubrique « Web cameras » sur le site Waymarking

Image    Cache Projet APE

Cette version originale de La Planète des Singes raconte une histoire fantastique dans laquelle des scientifiques ont révélé une Évolution Alternative des Primates (A.P.E.). Sur les quatorze caches initialement placées en collaboration avec la 20th Century Fox en 2001, il n’en reste que deux dans le monde. Leurs contenants sont des boîtes de munitions spécialement décorées, qui contenaient à l’origine un accessoire original du film.

Image   Cache Locationless

Au lieu de trouver un contenant caché, ce type de cache historique demande aux joueurs de localiser un objet spécifique, d’indiquer son emplacement ou ses coordonnées et d’en joindre une photo à son log.

Les nouvelles caches locationless sont maintenant sur le site Waymarking. Cependant, en 2020, 2021 et 2025, le quartier-général du geocaching (Geocaching HQ) a publié 3 caches Locationless.

Source et logos : www.geocaching.com